Transition énergétique: les musées du Maroc passent au Vert

Le Musée Mohammed VI d’Art moderne et Contemporain de Rabat sera le premier musée africain à intégrer une solution solaire avec un système intelligent de stockage et de gestion de l’énergie, conformément au ferme engagement du roi Mohammed VI dans la lutte contre le changement climatique et son Appel à « un éveil de la conscience mondiale et à un engagement collectif responsable permettant de faire face aux changements climatiques » afin d’assurer un avenir meilleur à toute l’humanité.

Le MMVI Il « incarnera ainsi le modèle parfait de l’alliance harmonieuse de l’art à la responsabilité environnementale », indique lundi un communiqué conjoint de la Fondation nationale des musées (FNM) et de l’Institut de Recherche en Energie Solaire et Energies Nouvelles (IRESEN).

La FNM,  en partenariat l’IRESEN et sa plateforme internationale de recherche Green Energy Park, a signé, en octobre 2020, une convention de partenariat afin de développer un modèle innovant de production et gestion de l’énergie au niveau du MMVI.

Ce modèle de transition énergétique, développé par la plateforme Green Energy Park de l’IRESEN, s’appuie sur une approche mixte regroupant l’intégration de source d’énergie renouvelable à travers la mise en place d’une centrale solaire photovoltaïque en toiture d’une puissance de 130 kWc ainsi qu’un système photovoltaïque intégré à la chaussée, permettant l’alimentation du bâtiment, et réduisant ainsi la facture énergétique du MMVI de 50% dans un premier et et de 100% dans la seconde phase.

Il s’appuie également sur une automatisation complète de la supervision et gestion des paramètres environnementaux (humidité relative, température, et qualité d’air).

Un nouveau système de supervision en temps réel, tenant compte des exigences de conservation des œuvres, fut développé, permettant un contrôle automatique de ces différents paramètres et optimisant, par conséquent, la consommation énergétique des terminaux énergivores. Ce modèle intègre une solution de stockage de 20 kWh permettant une meilleure gestion de la consommation lors des heures de pointes.

Ainsi, ce premier projet pilote « ouvre la voie vers une généralisation de ce modèle à l’ensemble des musées de la Fondation, et qui sera mené conjointement avec les différents partenaires institutionnels du secteur de l’énergie marocain » et « permettra le positionnement des musées marocains comme leaders de la transition énergétique dans ce secteur sur le continent africain ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite