France/Tourisme : Un été 2025 prometteur, l’effet des JO de Paris « toujours perceptible » (ministère)
Les perspectives du tourisme en France pour l’été 2025 s’annoncent « très encourageantes », portées notamment par un effet Jeux olympiques « toujours perceptible », selon les projections du ministère du tourisme.
Malgré un contexte géopolitique complexe, le tourisme international « reste très dynamique », selon le ministère qui note qu’à fin avril, les recettes générées par les visiteurs étrangers depuis le début de l’année atteignaient 21,4 milliards d’euros, en hausse de 8 % par rapport à 2024.
Le solde du tourisme international s’élevait, de son côté, à +4,1 milliards d’euros, en très forte progression (+25,4 % sur un an).
Les clientèles les plus contributrices sur la période ont été les Allemands (+25 %), les Néerlandais (+24 %) et les Espagnols (+15 %), selon la même source qui fait état, en revanche, d’une baisse de 18 % des recettes provenant du Royaume-Uni sur les quatre premiers mois de l’année.
S’agissant des perspectives de l’été 2025, les carnets de réservation de location de la saison sont en hausse de 16 % (juin à août) par rapport à l’année dernière.
Dans l’hôtellerie de plein air, les perspectives pour juillet et août sont également positives avec une hausse de 1,7 % des nuitées attendue par rapport à 2024.
« Les bons résultats du premier semestre et les perspectives estivales très favorables confirment la solidité du tourisme en France, dans un contexte international pourtant incertain. Notre pays continue d’attirer massivement, porté par l’engouement des clientèles étrangères comme par la fidélité des Français à la richesse de nos territoires », a commenté la ministre déléguée chargée du Tourisme, citée dans un communiqué.
« L’effet des Jeux olympiques demeure palpable et nourrit l’envie de découvrir ou redécouvrir la France. Ces signaux encourageants confortent notre stratégie en faveur d’un tourisme durable, inclusif et innovant, sur l’ensemble du territoire », a-t-elle ajouté.
D’après les projections, la saison estivale sera très majoritairement portée par le tourisme domestique stimulée notamment par l’effet JOP, avec 8 Français sur 10 déclarant partir cet été, entre juin et septembre, en vacances ou pour un court séjour, un taux stable par rapport à l’année dernière.
