Tchad: le Président sortant Idriss Deby, grand favori des élections présidentielles

Le président tchadien sortant Idriss Deby est le grand favori des élections présidentielles dont le premier tour a démarré lundi, en raison de l’appel au boycott par les trois principaux opposants.

Quelque 4,8 millions de Tchadiens sont appelés à voter dans le pays et 233.000 à l’étranger, selon la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

M. Deby, qui brigue un 4è mandat, a appelé ses concitoyens à "sortir massivement remplir leur devoir civique aujourd’hui dans le calme et la sérénité".

L’appel au boycott intervient malgré un accord signé en août 2007, un an après le boycott de l’élection présidentielle de 2006, marquant le lancement d’un processus de démocratisation.

Outre le président Deby, le ministre Albert Pahimi Padacké et l’huissier opposant Nadji Madou restent en lice.

Tandis que les opposants, Saleh Kebzabo, Wadal Abdelkader Kamougué et Ngarlejy Yorongar, qui étaient déjà candidats en 2001 et 1996, dénoncent une "mascarade électorale", le président sortant assure que "c’est un renforcement du processus démocratique au Tchad qui se concrétise dans cette deuxième étape après les législatives".

(Source MAP)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite