Organisée sous le Haut Patronage du Roi Mohammed VI avec pour thème « Penser, écrire… la Méditerranée », cet événement est une occasion de réfléchir à la Méditerranée en tant « qu’espace de conflits et de tensions mais aussi de rencontre et de confluence » a souligné, lors d’une conférence de presse, le président du Conseil de la Communauté Marocaine à l’Etranger (CCME), Driss El Yazami.
A cette occasion, M. El Yazami a donné un aperçu des principaux événements qui marqueront cette journée, citant l’organisation de deux tables rondes en arabe et en français ainsi que la présence de participants issus de 17 pays, dont le Maroc, la Tunisie, l’Algérie, l’Egypte, l’Espagne, l’Italie, la Grèce, la France, la Hollande, la Belgique, le Togo, le Sénégal, le Canada, la Syrie, la Jordanie, le Liban et les Etats-Unis.
De son côté, la directrice du festival « Littératures Itinérantes » et éditrice de littérature jeunesse, Nadia Essalmi, a rappelé l’importance de Tanger en tant que ville « ouverte sur le monde », qui se transformera à cette occasion en « pont culturel », grâce à la présence de 20 écrivains et 20 écrivaines du pourtour méditerranéen.
« Parmi les nouveautés de cette édition figure le concours de la nouvelle », qui est désormais un concours international, a annoncé la directrice, précisant que 69 nouvelles en arabe et 6 ou 7 nouvelles en français ont été reçues et que les lauréats recevront un prix de 1.000 euros.
« Nous allons également nous réunir dimanche avec les présidents d’associations françaises et marocaines qui travaillent sur le braille, pour pouvoir développer l’offre littéraire dans cette catégorie », a-t-elle ajouté.
Selon Mme Essalmi, cet événement permettra aux lecteurs et aux écrivains de se rencontrer et de tisser des liens, indiquant que l’événement “Printemps du livre et des Arts de Tanger” (PLAT) se tiendra en même temps, du 02 au 04 juin.
Portant le thème « Voyage en Méditerranée », le PLAT est un “festival populaire” et une manifestation culturelle riche en rencontres, échanges et débats, qui sera tenu au Palais des institutions italiennes de Tanger, a indiqué le directeur de l’Institut Français de Tanger, Olivier Galan.
« Cette 25ème édition est spéciale puisqu’elle sera organisée en même temps que le Salon International de l’Edition et du Livre (SIEL) à Rabat et le festival Littérature Itinérantes, ce qui nous a poussé à réfléchir à un thème croisé pour faire circuler le public et les auteurs d’un espace à l’autre », a-t-il expliqué.
Durant ces trois jours, Tanger se transformera en « un lieu d’effervescence culturel » avec 4 tables rondes pour le PLAT et 2 autres pour « Littératures Itinéraires », a ajouté M. Galan.
Pour sa part, la commissaire du PLAT, Salma Bensouda, a rappelé le lien fort entre le livre et le voyage, soulignant la place accordée cette année à la littérature jeunesse dans toute sa diversité, mettant en avant les ouvrages de nombreux auteurs et illustrateurs qui animeront des ateliers et des débats liés à des thèmes d’actualité.
Mme Bensouda a aussi précisé que cette édition du PLAT sera marquée par des échanges portant sur l’exploration du thème du fantastique ainsi que sur la recherche de soi à travers le voyage.
Dans un souci d’optimiser et de favoriser l’accès du public aux événements « Littératures Itinérantes » et le Printemps du livre et des Arts de Tanger, les organisateurs ont noué un partenariat afin de mettre en place des navettes gratuites pour faciliter le transport et la circulation du public. De même, certains auteurs invités par les deux événements seront disponibles pour des dédicaces et des rencontres sur les deux sites.