Syrie : Sigrid Kaag appelle à un dernier effort pour supprimer le reste des armes chimiques

La chef de la Mission conjointe de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) et de l’ONU chargée de l’élimination des armes chimiques syriennes, Sigrid Kaag, a demandé, jeudi à New York, un accès sans entraves aux 8 % de l’arsenal chimique qui reste à enlever et détruire.

Selon Mme Kaag, 92 % des armes chimiques ont été enlevées et détruites à ce jour, mais les 8 % qui restent sont inaccessibles pour des raisons de sécurité. C’est pourquoi, a-t-elle ajouté , il est important d’assurer l’accès au plus vite afin d’assurer l’accomplissement de la mission dans les temps.

"Nous avons atteint des étapes considérables, mais nous devons effectuer un effort final pour arriver à accomplir 100pc de notre mission, c’est-à-dire la destruction totale de tout l’arsenal d’armes chimiques", a déclaré Mme Kaag lors d’un point de presse après une réunion à huis-clos au Conseil de sécurité de l’ONU.

L’enlèvement des armes chimiques a commencé au début du mois de janvier, conformément à l’accord conclu entre la Russie et les Etats-Unis, qui prévoyait l’adhésion de la Syrie à la Convention sur l’interdiction de la mise au point, de la fabrication, du stockage et de l’emploi des armes chimiques et sur leur destruction de 1992 et le renoncement de ce pays à avoir un programme d’armes chimiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite