Syrie : réunion samedi du CS de l’ONU pour voter sur un projet de résolution

Syrie : réunion samedi du CS de l
Les quinze Etats membres du Conseil de sécurité prévoient de se réunir samedi pour un éventuel "vote" sur un projet de résolution sur la Syrie visant le déploiement d’observateurs pour surveiller le "fragile cessez-le-feu" entré en vigueur jeudi.

Après plus de trois heures de discussions au niveau des ambassadeurs, les quinze Etats membres ont décidé d’envoyer dans la soirée un projet de texte "révisé" aux capitales respectives pour instruction et prévu de se retrouver demain à 11h00 hl (15h00 GMT) pour voter sur le projet qui prévoit l’envoi dans un premier temps d’une équipe de 30 observateurs qui sera complétée plus tard pour atteindre 250 éléments.

"Nous avons l’intention de venir demain avec pour objectif d’essayer de voter sur un texte", a dit aux journalistes l’ambassadrice américaine à l’ONU, Susan Rice, soulignant qu’un texte révisé a été envoyé aux capitales pour instruction.

Auparavant deux projets de textes avaient été mis sur la table, l’un proposé par les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne et l’autre par la Russie qui est en faveur d’une "courte résolution".

Mme Rice dont le pays assure la présidence tournante du CS de l’ONU a qualifié les "discussions de sérieuses", mais n’a pas souhaité "faire des spéculations" sur l’issue du vote.

L’ambassadeur de France à l’ONU, Gérard Araud, a, pour sa part affirmé qu’il "y aura un vote. Nous ne sommes pas encore parvenus à un accord. Cela a été très difficile, mais il y aura un vote demain", précisant que le vote aura lieu à 11h00 hl.

Pour l’ambassadeur de Russie à l’ONU, Vitaly Churkin, qui a dit "ne pas être très satisfait des résultats" des négociations "assez difficiles", a préféré réservé son avis pour demain.

"Nous aussi nous voulons un vote demain, mais nous voulons aussi un vote qui garde uni l’esprit du Conseil de sécurité", a-t-il dit souhaitant que le Conseil "continue dans son rôle positif de soutien" à l’émissaire conjoint ONU/Ligue arabe, Kofi Annan.

Le Conseil de sécurité a pour l’instant voté trois "déclarations présidentielles" sur la Syrie. Deux projets de résolution ont échoué après des vetos de la Russie et de la Chine.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite