Syrie: près de 40 morts dans un assaut jihadiste contre un camp de déplacés

Un assaut jihadiste impliquant cinq kamikazes a tué mardi de près de 40 personnes dans un camp de déplacés en Syrie, près de la frontière avec l’Irak, au moment où la pression croît contre le groupe Etat islamique (EI) dans ces deux pays.

En Irak, au moins dix soldats irakiens ont été tués dans une attaque de l’EI dans la province occidentale d’Al-Anbar, située près de la frontière syrienne et où l’EI contrôle toujours quelques secteurs.

Ce groupe ultraradical est la cible en Syrie d’une offensive d’une coalition arabo-kurde qui cherche à le chasser de son principal fief de Raqa (nord). En Irak, les troupes gouvernementales cherchent à le déloger de Mossoul (nord), son dernier grand bastion.

Dans les deux offensives, les forces sur le terrain sont appuyées par les frappes de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis et au sol par des conseillers militaires américains.

Malgré la pression croissante dans ces deux pays où l’EI avait proclamé un "califat" sur les régions qu’il avaient conquises en 2014, l’organisation jihadiste parvient à frapper en commettant des attentats sanglants.

Dans le nord-est de la Syrie, près de la frontière irakienne, cinq kamikazes de l’EI se sont fait exploser près et dans un camp de réfugiés irakiens et de déplacés syriens et des combats s’en sont suivis avec les Forces démocratiques syriennes (FDS), selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

Au moins 38 personnes dont 23 civils ont été tuées et des dizaines blessées dans l’attaque contre ce camp situé dans la région de Rajem al-Salibi, dans la province de Hassaké, selon l’OSDH. "Certains kamikazes sont parvenus à s’introduire dans le camp".

afp

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite