Syrie : Les rebelles soutenus par la coalition américaine s’emparent d’un barrage stratégique sur l’Euphrate

L’alliance de combattants kurdes et arabes soutenue par la coalition aérienne américaine a annoncé samedi s’être emparée d’un barrage stratégique sur l’Euphrate, à seulement 22 km de Rakka, bastion du groupe Etat islamique (EI) en Syrie.

La progression éclair de milliers de combattants de l’alliance dans la nuit de vendredi à samedi avait permis à ces derniers de prendre le contrôle du barrage situé près de la ville de Medinet al Thawrah, a indiqué le colonel Talal Selo, porte-parole des Forces démocratiques syriennes (FDS). La prise du barrage coupe la principale route entre Rakka et la région d’Alep, où les terroristes de l’EI combattent d’autres groupes rebelles et les forces gouvernementales syriennes.

Depuis la constitution des FDS en octobre, ses combattants ont lancé plusieurs offensives contre l’EI visant dans un premier temps à isoler Rakka puis à reprendre la ville. Selon le colonel Selo, les bombardements de la coalition américaine ont permis la progression rapide des troupes depuis le début l’offensive en cours il y a quatre jours. "Les avions de la coalition ont participé aux campagnes militaires précédentes ainsi qu’à celle-ci et aux prochaines. Nous avons établi un partenariat stratégique: ils fournissent la couverture aérienne et nous les troupes au sol", a-t-il dit.

Les FDS, qui comprennent les milices kurdes YPG, divers groupes rebelles arabes dont le Djaïch al Thuwwar (Armée des rebelles) la milice tribale Djaïch al Sanadide, et un groupe armé chrétien assyrien, ont pris une bande de territoire qui s’étend sur une vingtaine de kilomètres, avec de nombreux villages, a déclaré Talal Selo.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite