Syrie: Les inspecteurs de l’ONU attendus à La Haye avec les échantillons collectés

Les inspecteurs de l’ONU chargés d’enquêter sur l’utilisation d’armes chimiques en Syrie devraient arriver samedi à La Haye aux Pays-Bas, où sera analysée en laboratoire une partie des échantillons collectés sur le site sur lequel ont eu lieu les attaques du 21 août.

Selon la presse néerlandaise, les échantillons collectés seront envoyés dans des laboratoires aux Pays-Bas mais dans d’autres pays européens pour analyse.

Les inspecteurs de l’ONU ont terminé leur collecte d’échantillons médicaux dans des hôpitaux de campagne et d’échantillons environnementaux sur le site de l’attaque présumée à l’arme chimique dans la banlieue de Damas et ont également interrogé des victimes pour obtenir des preuves, a indiqué un porte-parole de l’ONU.

"Ils rédigeront dans un premier temps un rapport préliminaire sur la base de l’analyse des échantillons", a déclaré la même source, ajoutant que les inspecteurs prépareront ensuite un rapport final sur les résultats de l’enquête.

Le groupe d’enquête de l’ONU, créé en mars par le secrétaire général Ban Ki-moon à la demande du gouvernement syrien, va tenter d’établir uniquement si des armes chimiques ont été utilisées et non pas qui les a utilisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite