Syrie: le Qatar et la Ligue arabe exhortent l’Onu d’agir

Syrie: le Qatar et la Ligue arabe exhortent l
Le secrétaire général de la Ligue arabe Nabil Elarabi et le Premier ministre du Qatar ont exhorté mardi le Conseil de sécurité des Nations unies à adopter rapidement des mesures concernant la situation en Syrie.

Nabil Elarabi, qui intervenait aux Nations unies, a appelé de ses voeux des "mesures rapides et décisives". Egalement présent à New York, le chef du gouvernement qatari, le cheikh Hamid bin Djassim al Thani, a estimé que "la machine à tuer est toujours à l’oeuvre" en Syrie, et a demandé au Conseil de sécurité d’assumer ses responsabilités et d’apporter son soutien au plan de la Ligue arabe.

Elarabi a souligné que les pays arabes s’efforçaient d’éviter une intervention militaire étrangère dans la crise syrienne, où le mouvement de contestation a vu le jour en mars dernier.

La Russie a réaffirmé mardi son opposition au projet de résolution occidentalo-arabe condamnant la répression exercée par le régime du président Bachar al Assad. Ce projet de résolution devait être défendu mardi soir au Conseil de sécurité par plusieurs intervenants.

La résolution préparée par la France et la Grande-Bretagne avec l’appui du Qatar, du Maroc, des Etats-Unis, de l’Allemagne et du Portugal, s’inspire du plan de sortie de crise de la Ligue arabe en appelant à la mise à l’écart de Bachar al Assad et à la création d’un gouvernement d’union. Le texte ajoute que le Conseil de sécurité pourrait prendre des mesures supplémentaires non spécifiées si Damas n’accepte pas ses conditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite