Syrie: la Ligue examinera le 5 février l’avenir de sa mission d’observateurs

Syrie: la Ligue examinera le 5 février l
Les ministres arabes des Affaires étrangères se réuniront le 5 février au Caire pour examiner l’avenir de la mission d’observateurs de la Ligue en Syrie, suspendue samedi, a annoncé dimanche un responsable de l’organisation panarabe.

"Les ministres des Affaires étrangères doivent se réunir le 5 février pour décider de l’avenir de cette mission et prendre la décision de la renforcer ou de la retirer", a dit à la presse Ahmed ben Helli, le secrétaire général adjoint de la Ligue arabe.

La Ligue arabe a annoncé samedi la suspension de cette mission en invoquant une intensification de la répression, ces derniers jours, des manifestations des opposants au régime. Les violences ont fait plus de 200 morts, civils et militaires, depuis mardi, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles et de l’opposition.

La Syrie a regretté cette décision et accusé le secrétaire général de la Ligue arabe Nabil al-Arabi de l’avoir prise "à la demande du Qatar en prévision de la réunion mardi au Conseil de sécurité" de l’ONU, où M. Arabi et des responsables arabes doivent exposer les détails du plan arabe.

Les 165 observateurs de la Ligue arabe ont été déployés à partir du 26 décembre avec l’accord de Damas pour surveiller l’application d’un plan de sortie de crise prévoyant l’arrêt des violences, la libération des détenus, le retrait des chars des villes et la libre circulation des médias étrangers avant l’ouverture de négociations.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite