Syrie: l’opposition menace de se retirer des pourparlers de Genève
L’opposition syrienne est arrivée samedi à Genève pour prendre part aux pourparlers de paix indirects organisés sous l’égide de l’ONU, mais a immédiatement menacé de repartir si le régime de Damas ne renonçait pas à commettre des « crimes » dans le pays.
"Si le régime persiste à commettre ses crimes, alors la présence de la délégation du HCN à Genève ne sera plus justifiée", a déclaré le coordinateur du HCN, Riad Hijab, relevant que l’opposition retirera "son équipe de négociateurs si l’ONU et les puissances mondiales sont incapables d’arrêter ces violations".
Depuis mars 2011, la guerre en Syrie a fait plus de 260.000 morts et contraint des millions de personnes à fuir leurs foyers.
Le processus de Genève a été lancé vendredi soir lors d’une "réunion préparatoire" entre l’émissaire de l’ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura et des représentants du régime du président Bachar al-Assad.
Les négociations sont prévues pour durer six mois et doivent se dérouler de manière indirecte, c’est-à-dire que les différentes délégations seront dans des pièces distinctes et que des émissaires feront la navette.