Syrie: l’ONU dénonce l’échec du Conseil de sécurité

La Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Navi Pillay, a fustigé lundi à Genève l’échec du Conseil de sécurité à porter le cas syrien devant la Cour pénale internationale, le président de l’Assemblée générale de l’ONU, Vuk Jeremic, dénonçant pour sa part un "carnage".

"Depuis près de deux ans, la communauté internationale n’a pas réussi à mettre un terme au carnage", a déclaré M. Jeremic, s’exprimant lors de l’ouverture de la principale session annuelle du Conseil des droits de l’homme de l’ONU.

"La cessation immédiate des hostilités devrait être notre première priorité. Elle doit être suivie d’un processus politique qui permettrait aux citoyens de la Syrie de déterminer librement le cours de leur avenir politique", a-t-il poursuivi.

Il a par ailleurs demandé aux parties la cessation des combats de façon "immédiate", alors que le conflit a fait près de 70.000 morts depuis son commencement il y a près de deux ans selon l’ONU.

D’autres pays ont abondé dans le même sens, dont le Royaume-Uni et la Turquie.

De son cô té, Mme Pillay, a souligné que la Cour pénale internationale (CPI) ne peut intervenir que si l’Etat concerné figure parmi les 122 Etats parties au Statut de Rome ou si une situation lui est soumise par le Conseil de sécurité.

Seule grande puissance à encore entretenir des relations étroites avec Damas, la Russie a jusqu’ici bloqué, avec la Chine, tous les projets de résolution du Conseil de sécurité de l’ONU condamnant le régime du président Bachar al-Assad.

"Le Conseil de sécurité a jusqu’ici échoué à l’égard de la Syrie, malgré les rapports récurrents faisant état de crimes généralisées ou systématiques ainsi que de violations et émanant de mon bureau, de la commission d’enquête internationale sur la Syrie", a déclaré Mme Pillay.

Dans son dernier rapport publié le 18 février, la commission d’enquête — dont le mandat doit prendre fin à l’issue de l’actuelle session du Conseil des droits de l’homme le 22 mars — a accusé les deux principaux protagonistes de crimes de guerre.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite