Syrie : l’ONU confirme une « pause humanitaire » à Homs

L’ONU a confirmé jeudi une "pause humanitaire" à Homs, qui va permettre la sortie de civils de la ville assiégée et l’entrée d’aide humanitaire. Cet accord avec le gouvernement syrien "va permettre de fournir une aide vitale à quelque 2500 civils" bloqués par les combats, a annoncé à la presse le porte-parole adjoint de l’ONU Farhan Haq.

La patronne des opérations humanitaires de l’ONU Valerie Amos "se réjouit de la nouvelle de (cette) pause humanitaire" qui va aussi autoriser des habitants à quitter la vieille ville de Homs, a-t-il dit. Valerie Amos "va continuer de suivre de près les développements" sur le terrain et réclame toujours un "accès sans entraves, sûr et continu" aux trois millions de civils bloqués par les combats dans toute la Syrie, a ajouté Farhan Haq.

Il a rappelé que l’ONU avait prépositionné des fournitures humanitaires (nourriture et matériel médical) à la périphérie de Homs en prévision d’un tel accord et que le personnel de ses agences humanitaires "se tient prêt à intervenir". L’ONU continue de réclamer "un accès sans entraves, sûr et continue pour les travailleurs humanitaires. Selon l’agence officielle syrienne SANA, les autorités syriennes et l’ONU ont conclu un accord pour l’entrée d’aide humanitaire dans Homs, assiégée depuis plus de 600 jours par l’armée, et pour la sortie de civils.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite