Syrie: des groupes rebelles confirment leur participation aux pourparlers de Paix

Plusieurs groupes rebelles syriens ont décidé de participer aux pourparlers de paix prévus la semaine prochaine au Kazakhstan pour tenter de clore la guerre civile qui ravage le pays depuis près de six ans et mettre en œuvre un cessez-le-feu respecté, ont annoncé lundi des dirigeants de ces groupes.

"Tous les groupes rebelles y vont. Tous ont donné leur accord", a affirmé Mohammad Allouch, un dirigeant du groupe rebelle Jaich al-Islam (l’Armée de l’Islam). Ahmad al-Othman, de la fraction Sultan Mourad a également indiqué que les groupes rebelles avaient "décidé d’aller aux pourparlers". Pour sa part, Zakaria Malahifdji, porte-parole du groupe rebelle Fastakim, a déclaré que son organisation "avait décidé de participer, soulignant que les discussions porteront sur le cessez-le-feu, les questions humanitaires, la livraison d’aide et la libération des détenus".

La décision a été prise lors des réunions qui se déroulent à Ankara. Les différents groupes œuvrent pour la création d’une délégation différente de celle qui avait participé aux négociations organisées l’an passé à Genève.

Les négociations de paix organisées par la Russie et la Turquie débuteront le 23 janvier à Astana, la capitale du Kazakhstan.

La Russie, principale alliée du régime de Bachar al Assad, a lancé cette initiative après la prise par les forces syriennes de la partie est d’Alep, revers majeur enregistré par la rébellion le mois dernier.

La Turquie avait, dans un premier temps, été un soutien important aux insurgés opposés à Assad mais elle a révisé sa position pour se concentrer sur la lutte contre les miliciens kurdes et contre les djihadistes de l’Etat islamique (EI) opérant dans le nord de la Syrie.

atlasinfo (avec map)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite