Syrie: des familles tchétchènes de l’EI remises à des responsables russes

Le pouvoir autonome kurde dans le nord de la Syrie a remis dimanche à des responsables russes des femmes et enfants tchétchènes trouvés dans la ville de Raqa, reprise en octobre au groupe Etat islamique (EI), a constaté un correspondant de l’AFP.

Les combattants kurdes et arabes des Forces démocratiques syriennes (FDS), une alliance soutenue par Washington, avaient annoncé le 17 octobre avoir repris le contrôle total de Raqa, la "capitale" de facto des jihadistes de l’EI dans le nord syrien.

Après sa montée en puissance fulgurante en 2014 et la conquête de vastes territoires en Syrie et en Irak, l’EI avait instauré un "califat" qui avait attiré des milliers de combattants étrangers, notamment venus de Tchétchénie, une république du Caucase russe.

"Nous livrons des familles de l’EI à l’Etat russe, de manière officielle", a indiqué Nouri Mahmoud, porte-parole des Unités de protection du peuple kurde (YPG) –principale composante des FDS–, lors d’une conférence de presse organisée à Qamichli, dans le nodr-est de la Syrie.

"Nous avons livré des citoyens russes, dont les mains n’ont pas été souillées par le sang des Syriens", a de son côté indiqué à l’AFP un responsable du pouvoir autonome kurde Abdel Karim Amr.

Treize femmes et 29 enfants citoyens russes originaires de Tchétchénie ont été remis aux responsables russes, a-t-il précisé.

Les familles ont été reçues par Ziyad Sabsabi, un sénateur russe qui représente la Tchétchénie au Conseil de la Fédération (chambre haute du Parlement russe) et par le lieutenant-général Alexeï Kim, qui dirige le Centre russe pour la réconciliation des parties en Syrie.

Après la première guerre de Tchétchénie (1994-1996), la rébellion contre Moscou s’était progressivement islamisée et a débordé les frontières de cette république du Caucase pour se transformer au milieu des années 2000 en un mouvement islamiste armé actif dans tout le Caucase du Nord.

Fin juin 2015, la rébellion armée islamiste dans le Caucase russe a prêté allégeance à l’EI.

En marge de la remise de ces familles tchétchènes aux Russes, le responsable du pouvoir autonome kurde Abdel Karim Amr a indiqué à l’AFP que les Kurdes avaient été invités au "Congrès du dialogue national syrien", que la Russie souhaite organiser à Sotchi.

Moscou qui combat en Syrie aux côtés du régime de Bachar al-Assad, avait annoncé ces pourparlers de paix début novembre, assurant avoir invité les principaux groupes de l’opposition syrienne.

La guerre en Syrie a débuté en mars 2011 après la répression de manifestations prodémocratie par le régime. Elle s’est complexifiée au fil des ans avec l’entrée en jeu de groupes jihadistes et d’acteurs étrangers. Elle a fait plus de 330.00 morts.

La minorité kurde de Syrie a combattu l’EI dans le nord du pays où elle a établi une administration autonome dans certaines zones. (afp)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite