"Le Secrétaire général suit avec une grande inquiétude l’escalade de la violence contre des manifestants pacifiques en Syrie. Il appelle les autorités syriennes à mettre fin immédiatement à la répression", a affirmé Martin Nesirky dans un communiqué.
M. Ban, a-t-il poursuivi, "réitère son appel pour un dialogue crédible et inclusif, qui devrait être engagé sans délai et faire partie des efforts pour de véritables réformes générales".
A cet égard, le chef de l’ONU a appelé toutes les parties à "s’abstenir de recourir à la violence", notant que les arrestations en masse des manifestants "ne vont pas de pair avec de sérieuses réformes".
"Le Secrétaire général continue d’appeler le gouvernement syrien à assurer l’accès de l’aide humanitaire dans les régions touchées et à faciliter la visite de la mission d’établissement des faits dépêchée par le Haut commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme", a conclu le porte-parole.
L’ONU a critiqué à maintes reprises les autorités syriennes pour la répression des manifestants qui appellent à des réformes démocratiques.
Depuis le début de la crise syrienne, au moins 1.200 personnes ont été tuées et 10.000 autres ont fui vers la Turquie et d’autres pays voisins.