Syrie/Armes chimiques : Des membres du CS de l’ONU veulent une enquête

Des membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont demandé mercredi une enquête sur des allégations de l’utilisation des armes chimiques en Syrie.

Des rapports "inquiétants" ont fait état de l’emploi d’armes chimiques en Syrie, si cela est avéré ce "serait horrible et très grave et nécessiterait une réponse sérieuse de la Communauté internationale", a déclaré à la presse l’ambassadeur de Grande-Bretagne à l’ONU, Lyall Grant.

Le régime et l’opposition syriens se sont accusé mutuellement de l’utilisation des armes chimiques et ont demandé à la communauté internationale d’agir pour empêcher le recours à ces armes.

C’est pourquoi, "une majorité des pays du Conseil de sécurité, va envoyer une lettre au Secrétaire général de l’ONU (…) pour faire la lumière sur l’ensemble de ces allégations en lançant une enquête sur le territoire syrien", a déclaré, pour sa part, l’ambassadeur de France à l’ONU, Gérard Araud.

Les éléments "dont nous disposons à ce stade ne nous permettent pas de confirmer" ces informations. C’est la raison pour laquelle une "demande (a été) adressée au Secrétaire général pour faire la lumière sur toutes les allégations que nous avons entendues sur l’usage d’armes chimiques".

Les deux ambassadeurs s’exprimaient à l’issue de consultations du Conseil de sécurité sur la Syrie.

Plus tôt dans la journée, le Porte-parole de l’ONU, Martin Nesirky, avait souligné que si l’utilisation d’armes chimiques par l’un ou l’autre camp était avérée, il s’agirait d’un "crime monstrueux", soulignant toutefois que l’ONU "n’est pas en mesure de le confirmer".

Le porte-parole de l’ONU avait indiqué, lors de son point de presse quotidien, que l’ONU "avait désormais reçu une demande écrite des autorités syriennes et l’étudiait".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite