Soudan: Washington exhorte l’armée à intégrer les civils au gouvernement

Les Etats-Unis ont exhorté l’armée soudanaise, qui a renversé jeudi le président Omar el-Béchir après trente ans au pouvoir, à intégrer les civils au gouvernement.

"Les Etats-Unis continuent d’appeler les autorités de transition à la retenue et à faire de la place pour une participation de civils au sein du gouvernement", a déclaré Robert Palladino, porte-parole de la diplomatie américaine, devant la presse.

"Le peuple soudanais doit choisir ses dirigeants", or "le peuple soudanais a dit clairement qu’il voulait une transition dirigée par des civils", et cela doit se faire "plus rapidement que dans deux ans", a-t-il ajouté.

Il n’a pas voulu dire si une transition militaire moins longue serait acceptable aux yeux de Washington.

Omar el-Béchir a été renversé par un coup d’Etat de l’armée dans le sillage d’un soulèvement populaire, et a été remplacé par un "conseil militaire de transition" censé diriger le Soudan pendant deux ans. Cette transition militaire a été aussitôt rejetée par les meneurs du mouvement de contestation.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite