Sommet UA: le président tchadien élu à la tête du mécanisme africain d’évaluation des pairs

Le président tchadien Idriss Déby Itno a été élu à la tête du mécanisme africain d’évaluation des pairs (MAEP), lors du 27ème sommet du forum de cette institution, dont les travaux se sont tenus samedi au siège de l’Union africaine (UA), à Addis-Abeba.

Le président Déby Itno, élu à la tête de ce mécanisme pour un mandat de deux ans, succède au président kényan Uhuru Kenyatta qui a achevé son mandat.

Outre, l’élection d’un nouveau président, le sommet du forum du MAEP a examiné les rapports de plusieurs pays.

Créé en 2003, le MAEP est un instrument d’autoévaluation volontaire de la performance des Etats membres de l’UA en matière de gouvernance. Il a pour principal objectif d’encourager l’adoption de politiques, valeurs, normes et pratiques en matière de gouvernance politique et économique propices à la stabilité politique, à l’accélération de l’intégration économique sous régionale et continentale, à la croissance économique et au développement durable.

En adhérant au MAEP, les Etats membres conviennent d’évaluer indépendamment la conformité à leurs engagements africains et internationaux en matière de gouvernance.

La performance et les progrès réalisés sont mesurés dans quatre domaines thématiques, à savoir la démocratie et la gouvernance politique, la gouvernance et la gestion économique, la gouvernance d’entreprise et le développement socio-économique. Chaque évaluation aboutit à un programme national d’action pour l’Etat concerné en vue de traiter les problèmes identifiés.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite