Intervenant lors du 4ème Forum méditerranéen de la finance islamique, tenu dans le cadre de la 11ème Semaine Méditerranéenne des Leaders Économiques (MedaWeek 2017), M. Sijilmassi a réaffirmé l’engagement de l’UpM dans ce sens à travers des initiatives et des approches prenant en considération la diversité et la richesse du patrimoine méditerranéen humain et matériel.
L’UpM opte, à cet égard, pour une approche structurante pour le développement de l’espace méditerranéen et l’amélioration du partenariat entre les pays membres, axée d’abord sur le politique, de manière à ce que l’action de l’union puisse refléter les priorités des Etats et leurs aspirations, a-t-il expliqué.
L’UpM est conçu aussi en tant que plateforme pour fédérer tous les intervenants notamment les pouvoirs publics, les acteurs économiques et les organisations et instances, ainsi que comme un mécanisme de soutien et de réalisation de projets, de recherche des financements et d’accompagnement des acteurs et investisseurs, a ajouté M. Sijilmassi.
Et d’affirmer que cette union continuera de mettre l’accent sur les jeunes et le secteur privé qui a un rôle important dans l’accompagnement et la mise en œuvre des projets aux côtés des pouvoirs publics.
Pour ce faire, l’UpM encourage le secteur privé à s’inscrire dans les efforts de développement à travers le développement des entreprises, le renforcement des exportations et la promotion des investissements, a dit M. Sijilmassi, ajoutant que l’Union continuera, dans le cadre de ses multiples partenariats, à soutenir les acteurs économiques et les investisseurs avec un intérêt particulier porté sur le financement et l’accompagnement.
L’UpM s’attache aussi au soutien des PME à travers des financement et la lutte contre l’économie informelle et les autres phénomènes qui entravent l’activité commerciale et économique dans les pays de la rive sud de la Méditerranée, a-t-il indiqué, ajoutant que l’Union s’oriente également, à travers plusieurs initiatives pionnières, au renforcement de l’économie numérique, de l’économique solidaire et sociale, de l’innovation, et des énergies renouvelables, qui sont autant de nouveaux affluents du tissu économique méditerranéen.
Concernant le défi des changements climatiques, le secrétaire général de l’UpM et fait savoir que l’approche de cette organisation s’articule autour de trois axes, à savoir le renforcement et le suivi des politiques climatiques notamment en matière d’atténuation et d’adaptation aux changement climatique, la mobilisation des réseaux des différents acteurs et partenaires et le soutien aux projets et prospection des financements.
La MedaWeek 2017 est organisée par l’ASCAME et l’UpM, en partenariat avec l’Institut Européen de la Méditerranée (IEMed), ainsi que de nombreuses organisations internationales, comme l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI).
Elle réunit à la Casa Llotja del Mar plus de 1.000 entrepreneurs de 35 pays qui prennent part à plusieurs forums thématiques et à plus de 60 séances de travail.
Le développement économique en Afrique du nord, la finance islamique et le secteur textile, figurent parmi les sujets traités.