Séisme: Les pays du G8 prêts à fournir au Japon toute l’assistance nécessaire
Les ministres des Affaires étrangères du G8, réunis lundi et mardi à Paris, ont exprimé la disposition de leurs pays à fournir toute l’assistance nécessaire au Japon, pour faire face aux conséquences du séisme et du tsunami qui ont frappé le pays.
Ils se sont déclarés "pleinement confiants dans la capacité du gouvernement japonais à régler la crise et ils ont rendu hommage au courage et à la dignité du peuple japonais", ajoute le texte.
Les ministres ont également assuré que leurs pays "continueront de suivre de près la situation et restent prêts à agir pour aider le Japon, y compris par l’intermédiaire de l’Agence internationale de l’Energie atomique (AIEA)".
Au moins 3.722 personnes ont été tuées et 7.542 autres sont portées disparues suite au violent séisme et au tsunami dévastateur, qui ont frappé vendredi le nord-est du Japon, selon le dernier bilan provisoire publié mardi par les autorités qui s’attendent à un bilan plus lourd.
Le tsunami, provoqué par le séisme le plus puissant jamais enregistré à l’archipel (9 degrés selon une dernière estimation), a submergé des villes entières et détruit totalement plus de 12.250 habitations et constructions.
Les accidents nucléaires occasionnés par cette catastrophe ont provoqué la chute des plusieurs places financières du monde et une grave dévaluation du yen, la monnaie nipponne.