Sécheresse en Argentine: les pertes estimées à 2,5 milliards de dollars

Les pertes dans la culture du soja et du maïs causées à par la forte sécheresse en Argentine frôleraient les 2,5 milliards de dollars, rapporte lundi la presse locale, citant les estimations des spécialistes du secteur.

Selon un rapport de la Confédération des associations rurales de la troisième zone (Cartez), les pertes dans les deux cultures, principaux produits d’exportation argentine, sont évaluées à 2.483 millions de dollars.

La confédération estime que la production moyenne par hectare de soja reculerait de 2.800 à 2.400 kg, soulignant que les pertes atteindraient les 94 dollars par hectare.

Tenant compte d’une superficie ensemencée de près de 18,6 millions de hectares de soja, le déficit s’élèverait à près de 1.748 millions de dollars, précise la même source.

Pour le maïs, la production moyenne passerait de 6500/6900 à 5.500 kg, ajoute la confédération.

Le ministère de l’agriculture avait déclaré la semaine dernière l’état d’urgence agricole dans six localités de la province de Buenos Aires, la plus grande du pays, où les cultures de maïs et de soja sont données pour perdues.

Le ministère avait annoncé par ailleurs des aides de près de 3,5 millions de dollars pour les petits agriculteurs de Santa Fe, Buenos Aires, Cordoba et La Pampas touchées par la sécheresse, la pire des derniers 40 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite