Egypte: les militaires décident de transférer les pouvoirs législatifs au Parlement

Le maréchal Hossein Tantaoui, chef du conseil suprême des forces armées (CFSA), au pouvoir en Egypte depuis la chute du régime de Hosni Moubarak en février 2011, a annoncé, lundi, avoir décidé de transférer les pouvoirs législatifs et de contrôle à l’Assemblée du peuple.

Dans une lettre adressée aux membres de l’Assemblée du peuple, qui a tenu lundi sa première session, le maréchal Tantaoui a rappelé "l’engagement des militaires de remettre le pouvoir à une autorité civile élue dans le cadre d’un processus démocratique et libre".

Dans ce sens, il a exprimé la disposition de l’armée à oeuvrer de concert avec l’assemblée du peuple afin de surmonter la phase de transition et réaliser les objectifs de la révolution du 25 janvier et ses aspirations à l’équité et à une vie décente pour tous les Egyptiens.

Le maréchal Tantaoui a exprimé la disposition à honorer les engagements pris par le conseil "à travers l’organisation des élections du conseil de la Choura pour permettre au parlement de choisir une Assemblée constituante représentative de toutes les composantes de la société dans la perspective d’élaborer une nouvelle constitution répondant aux aspirations du peuple égyptien et ouvrant la voie pour l’édification de la seconde république".

Il a émis le souhait de voir ce processus démocratique aboutir à l’élection d’un nouveau président avant juin prochain pour permettre à l’armée de remettre le pouvoir à des instances élues.

Le député du parti Liberté et Justice (PJL), issu des Frères musulmans, Saâd al-Katatni avait été élu lundi président de l’Assemblée du peuple égyptienne.

La principale tâche des députés consistera à désigner une commission de 100 membres d’une Assemblée constituante chargée d’élaborer une nouvelle loi fondamentale.

La semaine dernière, le ministre égyptien des Affaires du conseil de la Choura et de l’Assemblée du peuple, Mohamed Attia, avait fait savoir qu’une assemblée constituante pour l’élaboration de la nouvelle constitution sera mise sur pied lors d’une réunion conjointe du conseil de la Choura et de l’Assemblée du peuple.

Le responsable a ajouté que cette réunion sera tenue après l’achèvement des élections parlementaires début mars, relevant que cette assemblée aura un délai d’un mois pour élaborer une nouvelle constitution, qui sera soumise à une consultation référendaire pour adoption.

Sous la pression des manifestants de la rue, l’armée avait promis de remettre le pouvoir à un président élu et de regagner ses casernes début juillet.

Une vingtaine de personnalités égyptiennes avaient annoncé leur intention de se présenter à ces élections, notamment l’ancien secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa et l’ancien Premier ministre, Ahmed Chafic, ainsi que l’ancien leader des "Frères musulmans" Abdelmounaim Abdelftouh.

Ainsi, le CSFA a fixé à la mi-juin l’élection présidentielle et l’ouverture du dépôt des candidatures pour cette échéance en avril prochain.

Le Conseil militaire a également décidé d’accélérer le processus électoral pour prendre fin le 22 février à travers l’organisation des élections du conseil de la Choura en deux phases au lieu de trois comme prévu initialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite