Depuis 2001, le prince Andrew est représentant spécial du Royaume-Uni pour le commerce international et les investissements. La duchesse d’York est "effondrée par la situation" et "accablée de regrets", a déclaré une porte-parole de Fergie dans l’après-midi. Elle devait recevoir dimanche soir à Los Angeles une récompense pour son engagement auprès des enfants défavorisés lors d’une cérémonie organisée par l’organisation caritative Variety. De son côté, le palais de Buckingham s’est refusé à tout commentaire.
"Je peux ouvrir toutes les portes que vous souhaitez"
News of the World affirme que lors de cette rencontre, qui aurait eu lieu mardi, la quinquagénaire aurait accepté une avance en liquide de 40.000 dollars (31.800 euros), après quoi elle aurait déclaré : "Je peux ouvrir toutes les portes que vous souhaitez". "500.000 livres, quand vous pouvez, pour moi", aurait ajouté la duchesse d’York, selon la bande-son de cette vidéo mise en ligne sur le site du journal. Elle aurait demandé que la somme soit transférée sur son compte bancaire britannique, puis réclamé un pourcentage sur les affaires découlant de son intervention.
Dans son édition papier, le tabloïd a précisé que le prince Andrew n’était pas au courant de cette transaction, même si la duchesse aurait indiqué à son interlocuteur en avoir discuté avec son ancien mari. "Andrew m’a dit, dis-lui 500.000 livres ", aurait-elle dit. "Il sait qu’il a dû me venir en aide jusqu’à maintenant parce que je n’ai pas d’argent. Donc si vous souhaitez le rencontrer pour vos affaires, prenez soin de moi et il prendra soin de vous. (…) Vous récupèrerez dix fois plus" d’argent, aurait-elle précisé au journaliste. Elle aurait, selon le tabloïd, rencontré le faux homme d’affaires à deux reprises : dans un hôtel de New York, et dans un club privé de Londres avant de se rendre dans un appartement à proximité où l’argent liquide lui aurait été remis.