Sahel: La priorité doit être donnée au recouvrement par le Mali de son intégrité territoriale (El Otmani)

Le ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération, Saad Eddine El Otmani, a déclaré, mercredi à New York, que "la priorité doit être donnée au recouvrement par le Mali de son intégrité territoriale et à la lutte contre les activités terroristes et criminelles perpétrées sur son territoire".

"La priorité doit être donnée au recouvrement par le Mali de son intégrité territoriale et à la lutte contre les activités terroristes et criminelles perpétrées contre les populations de ce pays, tout en ne perdant pas de vue l’impérieuse nécessité d’aider et de soutenir les pays du voisinage à renforcer leurs institutions sécuritaires pour assurer une meilleure gestion de leurs frontières et faire face au terrorisme, au crime organisé transnational et aux trafics de tous genres", a souligné le ministre qui intervenait lors de la réunion de haut niveau sur le Sahel, en marge de la 67è session de l’Assemblée générale des Nations Unies.

M. El Otmani a, dans ce cadre, salué la résolution du Conseil de sécurité portant sur la mise en place d’une stratégie globale et intégrée pour la région du Sahel, formant le voeu que cette initiative puisse être en mesure de relever les défis sécuritaire, humanitaire et de développement sur les court, moyen et long termes et d’assurer une meilleure synergie des efforts des Nations Unies sur le terrain.

Il s’est félicité de la décision du Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon, de désigner un envoyé spécial des Nations Unies pour le Sahel, dont la mission sera axée sur l’accompagnement des efforts de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et du Mali dans le but de trouver une sortie de crise à la question sécuritaire au Sahel.

Le ministre a, en outre, appelé la communauté internationale à accorder une attention toute particulière aux défis socio-économiques et de développement humain auxquels font face les pays sahélo-sahariens et de l’Afrique de l’ouest, en louant l’initiative de la France de mettre en place un groupe des amis du Sahel.

Et de réitérer dans ce cadre la disposition du Maroc à poursuivre ses efforts en matière d’aide et d’assistance en vue de contribuer à la restauration de la paix et de la sécurité dans la région du Sahel et de l’Afrique de l’ouest, en rappelant les initiatives entreprises, à ce sujet, par le Royaume au niveau régional, notamment à l’échelle maghrébine, arabe et islamique et de la Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD), ainsi qu’au sein de le conférence régionale pour la sécurité aux frontières et de la conférence ministérielle des Etats africains riverains de l’Océan Atlantique.

Intervenant lors de la même réunion, la secrétaire d’Etat US, Hillary Clinton, avait mis en garde contre "le chaos et la violence au Mali qui mettent en péril la sécurité de toute la région et au-delà" et constitue "une poudrière que la communauté internationale ne peut plus se permettre d’ignorer".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite