Sahara marocain: La Slovaquie considère l’Initiative marocaine d’autonomie comme « base pour une solution définitive, sous l’égide des Nations Unies ».

Sous l’impulsion du Roi Mohammed VI et dans le cadre du mouvement international en faveur de la souveraineté marocaine sur son Sahara et du Plan d’autonomie marocain, « la Slovaquie reconnaît l’initiative marocaine soumise au Secrétaire Général des Nations Unies le 11 avril 2007, comme base pour une solution définitive, sous l’égide des Nations Unies », concernant la question du Sahara marocain.

La République slovaque a exprimé cette position dans une Déclaration Conjointe, signée à l’issue d’une rencontre qui s’est tenue jeudi à Rabat, entre Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, et son homologue slovaque Juraj Blanár, ministre des Affaires étrangères et européennes.

De plus, la Slovaquie « apprécie les efforts sérieux et crédibles du Maroc pour faire avancer le processus politique vers une résolution, et plaide en faveur d’une solution politique juste, durable et acceptable pour toutes les parties, basée sur le compromis, conformément aux principes et objectifs de la Charte des Nations Unies, dans le contexte des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité, y compris la résolution S/RES/2756 du 31 octobre 2024 », est-il indiqué dans la Déclaration Conjointe.

Auparavant, la Slovaquie était alignée avec la position de la Commission des Affaires Étrangères de l’Union Européenne, elle même alignée sur un « règlement du conflit par le biais de l’Organisation des Nations Unies ».

Grâce à sa position renforcée, la République slovaque renforce l’élan grandissant en faveur de la marocanité du Sahara et de l’Initiative d’autonomie saluée par la communauté internationale, comme cela a pu être constaté lors de la récente tournée européenne de Nasser Bourita.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite