Russie: des météorites s’abattant sur l’Oural font des centaines de blessés

Des météorites se sont abattues vendredi matin sur la région russe de l’Oural, accompagnés d’éclairs incandescents et de violentes explosions, faisant des centaines de blessés.

Une boule incandescente accompagnée d’une très vive lumière blanche, se déplaçant à très grande vitesse, est apparue dans le ciel de Tcheliabinsk, une ville de plus d’un million d’habitants, à 09H20 locales.

La météorite, un "bolide" qui se serait désintégré à 5.000 mètres au-dessus de l’Oural, faisait "des dizaines de tonnes", selon un spécialiste russe, Sergueï Smirnov, cité sur la chaîne Russia 24.

Plusieurs explosions ont alors retenti, qui ont soufflé les vitres de nombreux bâtiments.

"Le nombre de victimes augmente au fur et à mesure", a indiqué l’antenne locale du ministère de l’Intérieur, cité par Interfax. Le ministère a d’abord fait état de 50, puis de plus de 150, plus de 250 et plus de 400 blessés, dont au moins trois graves. Les blessés ont pour l’essentiel été touchés par des éclats de verre, selon ces sources.

Les images filmées par la chaîne Russia à l’université montraient plusieurs jeunes gens ensanglantés, apparemment blessés par des éclats de verre. Les agences ont également fait état de plusieurs blessés dans une école de Tcheliabinsk.

Des vidéos placées par des habitants sur l’internet ont montré des boules incandescentes traversant le ciel à basse altitude. Sur une autre vidéo, des habitants dont certains sont sortis de chez eux torse nu, observent le même phénomène au-dessus de leur immeuble, alors que des explosions se font entendre.

Le ministère des Situations d’urgence a indiqué avoir mobilisé 20.000 hommes, placés en état d’alerte, et trois avions ou hélicoptères pour inspecter les territoires.

Les écoles ont été fermées dans toute la région, de nombreux établissements ayant eu leurs vitres soufflées par l’onde de choc, alors qu’il faisait -18 degrés vendredi dans l’Oural.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite