« Le 4 décembre, à Moscou, un échange d’instruments de ratification du Traité sur un partenariat stratégique global a eu lieu entre la Fédération de Russie et la République populaire démocratique de Corée », selon un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères. « Le vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Andreï Roudenko, et le vice-ministre des Affaires étrangères de la République populaire démocratique de Corée, Kim Jong Gyu, ont signé un protocole sur l’échange d’instruments de ratification », ajoute-t-on.
Ainsi, conformément à l’article 22, le Traité de partenariat stratégique global entre la Fédération de Russie et la République populaire démocratique de Corée est entré en vigueur le 4 décembre 2024, date de l’échange des instruments de ratification, selon la même source.
D’après la diplomatie russe, l’entrée en vigueur du Traité contribuera au développement d’une « interaction bilatérale multiforme conformément au nouveau niveau stratégique des relations d’amitié et de coopération russo-coréennes ». Elle permettra également d’apporter une « contribution stabilisatrice à la construction d’un système de sécurité indivisible en Asie du nord-est et dans la région Asie-Pacifique dans son ensemble », conclut le communiqué.