Le leader travailliste, arrivé au pouvoir en juillet dernier après 14 ans dans l’opposition, promet le plan « le plus ambitieux et honnête depuis une génération », avec la volonté « d’apporter de réelles améliorations dans la vie des travailleurs », selon un communiqué diffusé en amont d’un discours qu’il doit prononcer depuis le Buckinghamshire (nord-ouest de Londres). Les jalons de M. Starmer comprendront également un objectif en matière d’énergie verte pour le Royaume-Uni ainsi qu’une augmentation des effectifs de police en Angleterre et au Pays de Galles et l’amélioration de l’enseignement préscolaire.
Selon la presse britannique, M. Starmer compte notamment annoncer un objectif chiffré de réduction des listes d’attente dans le système de santé. Le gouvernement travailliste avait d’ailleurs lancé une réforme NHS avec une enveloppe de 22 milliards de livres d’ici 2026.
Pour renforcer la sécurité quotidienne des Britanniques, il s’engagera à augmenter de 13.000 le nombre de policiers de proximité, d’agents de police provinciale et d’agents spéciaux d’ici à 2029, grâce à un financement supplémentaire de 100 millions de livres sterling. Ce « plan pour le changement » intervient cinq mois seulement après l’élection de M. Starmer. Durant cette période, son gouvernement a notamment annoncé un budget comprenant une hausse inédite des impôts, pour remettre sur pied des finances publiques en berne. Une décision qui lui a valu les critiques du secteur privé.