Les deux équipes, qui se retrouveront samedi prochain à Dublin pour une deuxième rencontre, la dernière des Français avant leur départ en Nouvelle-Zélande, sauront tirer les meilleurs enseignements d’un match à double visage joué sous la chaleur.
Le sélectionneur irlandais Declan Kiney, qui avait procédé à neuf changements par rapport à l’équipe défaite quelques jours plus tôt en Ecosse (6-10), craignait de devoir affronter l’équipe tricolore très ambitieuse pour son dernier match devant son public avant le grand saut.
La première période largement dominée par les Bleus allait lui donner raison, mais ses hommes ont su ensuite revenir dans le match après la reprise.
Devant les 32.700 spectateurs du stade Chaban-Delmas, les Bleus au sein desquels le troisième ligne biarrot Raphaël Lakafia faisait ses grands débuts ont en effet pris les Irlandais à la gorge dès l’entame du match.
Installés dans le camp adverse ils étaient rapidement récompensés par une pénalité en bonne position de Dimitri Yachvili consécutive à une faute au sol.
Omniprésents, les Bleus qui avaient en face une équipe contrainte de défendre et de grappiller quelques ballons perdus, auraient pu aggraver la marque sur un drop en face des poteaux de Damien Traille qui manquait pourtant la cible.
Mais à la 18e minute Vincent Clerc en pleine vitesse était servi sur un plateau par Alexis Palisson en train d’être plaqué dans les 22 mètres irlandais et allait aplatir le premier essai français que Dimitri Yachvili transformait.
Complètement asphyxiés, les Irlandais concédaient une nouvelle pénalité à la demi-heure de jeu que le demi de mêlée biarrot ne se faisait pas prier de transformer du bord de la touche (13-0).
Sur une faute de Thierry Dusautoir, Ronan O’Gara réduisait le score peu avant la pause (13-3).
Après la reprise, les Bleus, qui commençaient à payer leur débauche d’efforts des 40 premières minutes, devaient faire face à une formation irlandaise piquée au vif.
Poussant les Français à la faute, les Irlandais revenaient peu à peu au score par O’Gara qui passait trois pénalités en une vingtaine de minutes dont deux de plus de 40 mètres (13-12).
Fort heureusement les Français trouvaient un second souffle et Yachvili sur deux pénalités redonnait de l’air aux Français (19-12).