La procureure Ilda Boccassini, souvent présentée comme la bête noire du Cavaliere dans les milieux judiciaires, a regretté que la star américaine, et son ex-fiancée italienne Elisabetta Canalis, cités par la défense, n’aient pas été convoqués à temps.
George Clooney et sa compagne de l’époque, l’actrice italienne Elisabetta Canalis, étaient appelés à certifier que les dîners organisés en 2010 chez M. Berlusconi n’étaient pas les parties de débauche décrites dans des conversations téléphoniques par plusieurs jeunes filles y ayant participé.
M. Berlusconi est jugé depuis avril 2011 à Milan pour incitation à la prostitution de mineure et abus de pouvoir pour avoir rémunéré des prestations sexuelles de la jeune Marocaine dite Ruby, qu’il aurait aussi fait libérer en exerçant des pressions sur la police qui l’avait interpellée pour un larcin en mai 2010.
"Le procès subit comme cela des moments de blocage", a dénoncé Mme Boccassini, surnommée Ilda la rouge pour ses convictions politiques supposées et sa chevelure rousse.
La procureure a reproché à la défense de ne pas avoir contacté la showgirl Canalis, qui vit aux Etats-Unis, suffisamment tô t.
Même chose pour Clooney: "il vous semble possible qu’en moins d’une semaine on puisse établir un contact avec l’acteur américain?", a-t-elle dit à l’adresse des juges du tribunal de Milan.
L’un des avocats de M. Berlusconi s’est défendu de toute tentative d’obstruction: "aujourd’hui il y a déjà 10/11 témoins", a rétorqué Niccolo Ghedini.
"Ce procès progresse déjà particulièrement rapidement, à raison d’une audience par semaine comme quand les accusés sont emprisonnés" à cause de la gravité des crimes commis, a argué Me Ghedini, en affirmant vouloir travailler "de la façon plus loyale et transparente possible" à l’égard du tribunal.
A la barre des témoins, la présentatrice télévisée Barbara D’Urso citée par la défense a affirmé qu’elle "n’a jamais fréquenté Arcore", la luxueuse villa de Berlusconi près de Milan, et les fêtes qui y étaient organisées et n’y a jamais rencontré de jeunes femmes. "J’y suis allée il y a une dizaine d’années en présence de Pier Silvio Berlusconi (le fils du Cavaliere, ndlr), pas Silvio", a-t-elle dit. Dans l’un de ses interrogatoires pendant l’enquête, Ruby de son vrai nom Karima El Maghroub, avait affirmé avoir vu Mme D’Urso lors d’une soirée à Arcore, en mars 2010.
A l’été 2010, lorsqu’elle avait été entendue au parquet de Milan, "Ruby la voleuse de coeurs" avait aussi déclaré avoir vu Clooney et Canalis lors d’une soirée à la résidence de M. Berlusconi à Arcore, ce que ces derniers ont nié.
George Clooney avait déclaré en novembre 2011 à Time Magazine n’avoir "rencontré Silvio Berlusconi qu’une seule fois, et c’était pour essayer d’obtenir de l’aide pour le Darfour". Il avait admis avoir passé en 2008 "l’une des soirées les plus étonnantes de sa vie" au cours de laquelle M. Berlusconi lui avait montré un lit offert par le leader russe Vladimir Poutine.
Au total, la Cour a accepté 78 témoins pour la défense du magnat milliardaire et 136 témoins pour l’accusation, dont 32 jeunes femmes qui auraient participé à des fêtes osées dans les résidences du Cavaliere.