Dans un courrier adressé début août à tous les gouvernements signataires de l’Accord de Paris pour le climat, Mme Royal et M. Mezouar ont rappelé que ce texte entrera en vigueur 30 jours après le dépôt des instruments de ratification, d’acceptation, d’approbation ou d’adhésion par 55 pays représentant 55 pc des émissions mondiales, notant que plusieurs pays ont déjà effectué l’ensemble de ces formalités et de nombreux autres prévoient de le faire prochainement.
Mme Royal et M. Mezouar ont aussi rappelé que le secrétaire général de l’ONU a invité les chefs d’Etat et de gouvernement à une réunion de haut niveau à New York le 21 septembre sur ce sujet, formant le vœu que cette réunion permettra aux parties ayant achevé leur processus de ratification de déposer leurs instruments, indique mardi un communiqué de la présidence de la COP 21.
"Nous souhaitons vivement qu’à cette occasion, les Parties qui ne seront pas encore en mesure de déposer un tel instrument puissent s’engager sur un calendrier précis de ratification", ont-ils dit, formant ainsi l’espoir que le double seuil nécessaire pour l’entrée en vigueur sera atteint avant la COP 22.