Réunion du Comité des chefs d’état-major de la CEDEAO à Bamako
Le Comité des chefs d’état-major de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) tiendra sa première réunion trimestrielle statutaire au titre de l’année en cours du 18 au 20 janvier à Bamako pour examiner la situation sécuritaire dans la région.
Les chefs d’état-major se pencheront également sur la proposition d’envoi d’une mission en Côte d’Ivoire, présentée lors du Sommet extraordinaire de la CEDEAO tenu les 28 et 29 décembre 2010 à Abuja.
Lors de ce Sommet, il a été décidé de convoquer une réunion des chefs d’Etat-major pour planifier les actions futures, y compris l’"utilisation de la force légitime" pour contraindre le président sortant Laurent Gbagbo à céder le pouvoir au président élu, Alassane Ouattara.
Vendredi, l’ONU a formulé une nouvelle demande à Laurent Gbagbo de rendre le pouvoir à Alassane Ouattara, le vainqueur de l’élection présidentielle reconnu par la communauté internationale.
Il est "indiscutable" que M. Ouattara a gagné les élections. "L’ancien président Laurent Gbagbo doit se retirer", a insisté le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon, faisant savoir que le Conseil de sécurité discute actuellement de ses propositions en vue de renforcer la mission sur le terrain.
L’ONU souhaite envoyer jusqu’à 2.000 soldats supplémentaires en Côte d’Ivoire. Mais une réunion au Conseil de sécurité pour voter sur ce sujet vendredi a été reportée à mardi.
(Source MAP)