Lors de l’ouverture de cette réunion marquée par une participation d’experts et de responsables dans le domaine des douanes et du commerce extérieur représentant le deux pays, le directeur général de l’administration des douanes tunisien, M. Mohamed Saïd Jouadi a appelé à explorer les moyens de renforcer la coopération maroco-tunisienne, en bénéficiant du cadre juridique déjà existant pour garantir une meilleure fluidité des échanges commerciaux bilatéraux.
"Le but est de réaliser une complémentarité économique entre le Maroc et la Tunisie", a-t-il assuré.
Les préférences douanières prévues par les accords conclus entre les deux pays et les conditions d’éligibilité ont été exposées lors d’une conférence organisée à la suite de la séance d’ouverture.
Il s’agit de l’accord de libre échange signé entre le Maroc et la Tunisie en 1999, l’accord de la Grande zone arabe de libre-échange arabe (GZALE) entré en application en 2005 et l’accord d’Agadir de libre échange entré en application en 2007 entre le Maroc, la Tunisie, l’Egypte et la Jordanie.
La délégation marocaine a, lors de cette rencontre, présenté un exposé sur les règles d’origine et les certificats de circulation des marchandises entre les pays concernés conformément aux trois accords préférentiels de douane, et le cadre juridique de ces accords et les procédures douanières.
Cette réunion de deux jours sera sanctionnée par des recommandations visant à activer le cadre juridique des échanges commerciaux entre le Maroc et la Tunisie en perspective de l’augmentation du volume des échanges bilatéraux et de l’élargissement de leurs domaines, a-t-on indiqué.