Résistance microbienne aux antibiotiques: les Etats-Unis renforcent leur mobilisation

Le président américain Barack Obama a signé un décret jeudi visant à renforcer les efforts de la nation contre le problème grandissant de la résistance microbienne aux antibiotiques.

La Maison Blanche a ainsi créé un groupe de travail qui réunit les ministères de la Santé, de la Défense et de l’Agriculture, chargé de soumettre au président d’ici février prochain un plan d’action sur cinq ans pour s’attaquer à ce problème sanitaire responsable d’au moins 23.000 morts par an aux Etats-Unis.

Cette stratégie vise "à renforcer les capacités nationales de surveillance et à étendre l’arsenal des outils de diagnostic, des antibiotiques et d’autres moyens disponibles pour combattre la résistance des bactéries", précise un communiqué de la présidence.

Il précise aussi que la résistance microbienne a un coût économique direct aux Etats-Unis de 20 milliards de dollars par an et de 35 milliards en perte de productivité, résultant des jours de travail perdus et des hospitalisations.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite