Repris des frappes au Yémen: Les Etats-Unis vendent des chars à l’Arabie saoudite

Les Etats-Unis vont vendre à leur allié saoudien plus de 150 chars et des centaines de mitrailleuses lourdes, un contrat de plus d’un milliard de dollars annoncé le jour où la coalition arabe pilotée par Ryad a repris ses frappes au Yémen.

En rendant public mardi ce contrat d’armement d’une valeur de 1,15 milliard de dollars (un milliard d’euros) au profit de l’Arabie saoudite, le Pentagone a pris soin de ne pas le lier directement au conflit au Yémen.

Mais interrogé sur l’hypothèse que des armes américaines servent aux opérations militaires de Ryad au Yémen, le département d’Etat a réaffirmé qu’il restait "très préoccupé" par les victimes civiles dans ce pays pauvre et en guerre de la Péninsule arabique.

Conformément à la procédure administrative américaine en la matière, le ministère des Affaires étrangères a approuvé cette vente importante d’équipements de défense à l’Arabie saoudite, avant qu’elle ne concrétise par un feu vert formel du Congrès des Etats-Unis sous les 30 jours.

Dans le détail, Washington va fournir à Ryad, entre autres, "153 structures" de chars de type Abrams, "153 mitrailleuses de calibre 50 (12,7 mm)" — une arme automatique lourde capable de traiter des objectifs terrestres — "266 mitrailleuses de calibre 7,62 mm", des "lances-grenades", des "véhicules blindés" et des milliers de "munitions", selon un communiqué du Pentagone.

L’administration américaine a vanté une "contribution à la politique étrangère et à la sécurité nationale des Etats-Unis qui permette d’améliorer la sécurité d’un partenaire régional stratégique, qui continue d’être un acteur leader pour la stabilité politique et les avancées économiques du Moyen-Orient".

Le Pentagone n’a fait aucune référence précise à l’alliance historique entre les Etats-Unis et l’Arabie saoudite, ni à la participation de Ryad à la coalition internationale anti-jihadistes en Syrie et en Irak, encore moins à la coalition arabe que dirige la monarchie pétrolière saoudienne au Yémen.

Justement mardi, cette coalition soutenant le pouvoir yéménite a mené ses premiers raids en trois mois sur la région de Sanaa sous contrôle rebelle. Ces frappes, trois jours après l’échec apparent des pourparlers de paix, ont fait 14 morts dans une usine de produits alimentaires.

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite