"Je considère (les résultats de la Céni) comme une véritable provocation à notre peuple et je les rejette en bloc. En conséquence, je me considère depuis ce jour comme le président élu de la République démocratique du Congo", a déclaré M. Tshisekedi à la presse. "J’en appelle à notre peuple de rester calme et vigilant jusqu’au moment où je donnerai un mot d’ordre selon les événements à venir", a-t-il ajouté.
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé vendredi que M. Kabila a été réélu pour un second mandat de 5 ans après avoir obtenu 48,95 % des voix, contre 32,33 % pour Etienne Tshisekedi, 78 ans. Ces résultats provisoires doivent désormais être validés par la Cour suprême de justice (CSJ) qui désignera le 17 décembre le vainqueur définitif de cette élection à un tour.
Mais l’opposant Tshisekedi a refusé de recourir à cette Cour pour contester ces résultats. "Il n’y a pas de justice chez Kabila. On parle de la Cour suprême. Cette Cour, c’est une institution privée de M. Kabila. On ne peut pas leur faire l’honneur de recourir à eux (les juges de la Cour). Ce serait leur reconnaître une certaine légitimité. Je ne le ferai jamais", a-t-il déclaré.
Onze candidats étaient en lice pour ce scrutin couplé aux élections législatives pour élire 500 députés. Le taux de participation a atteint 58,81 %.
Le nouveau président élu doit prêter serment le 20 décembre.