Rajoy et Morenes visitent les forces espagnoles déployées en Afghanistan

Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy et le ministre de la défense, Pedro Morenes, ont effectué, samedi, une visite en Afghanistan pour fêter Noël avec les troupes de son pays déployées dans ce pays.

C’est la première visite en Afghanistan du chef du gouvernement espagnol depuis son arrivée au pouvoir en décembre 2011, relèvent des médias locaux.

Après Kaboul et une visite aux troupes espagnoles stationnées au quartier général de l’Otan, Rajoy devait se rendre à Herat, dans l’est de l’Afghanistan, où est déployée une base logistique espagnole.

Dans une déclaration rapportée par les médias locaux, Rajoy a réitéré au président Afghan, Hamid Karzai, "l’engagement" de l’Espagne dans ce pays en 2014, après la fin de la mission actuelle de l’OTAN et exprimé "son intérêt" pour que les troupes espagnoles continuent leur mission à Herat, où elles gèrent actuellement les aéroports civil et militaire.

En dix ans de mission, quelque 25.000 militaires espagnols ont séjourné dans ce pays, où l’Espagne a assuré la responsabilité de la région de Badghis (ouest).

Le ministre espagnol de la Défense avait suggéré dernièrement que l’Espagne accélère le retrait de ses troupes d’Afghanistan et que l’année prochaine soit celle du départ de la province de Badghis.

"Les choses vont bien en Afghanistan" et "s’il n’y a pas de retournement de la situation" dans le pays, l’Espagne pourrait quitter Badghis en 2013, avait-il affirmé lors d’une rencontre avec des journalistes espagnols.

Le ministre a ajouté que la sécurité des troupes prévaudrait lors du retrait car "nous sommes en guerre" en Afghanistan et les insurgés ne feraient pas de cadeau aux Espagnols lors de leur départ, qu’il a qualifié de "partie la plus difficile de l’opération".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite