Rachida Dati qualifie d’historique’ le discours du Roi Mohammed VI à l’occasion du 40ème anniversaire de la Marche verte
Mme Rachida Dati, députée européenne, a qualifié d »’historique » le discours prononcé par le Roi Mohammed VI à l’occasion de la commémoration du 40ème anniversaire de la Marche verte.
Dans son »discours historique, le Roi a annoncé la réalisation de grands chantiers et de projets sociaux et médico-éducatifs dans les Provinces du Sud, comme la réalisation d’une voie express entre Tiznit, Laâyoune et Dakhla, le projet de dessalement de l’eau de mer à Dakhla, et a proclamé sa volonté de réaliser un hub de transport aérien desservant l’Afrique ainsi qu’une liaison ferroviaire entre Marrakech et Lagouira ».
Au-delà de ces chantiers, a-t-elle fait observer, le Roi a annoncé que les revenus des ressources naturelles seront réinvestis au bénéfice de la population pour élever le niveau de développement humain, »un niveau déjà exceptionnellement haut dans ces régions, grâce à l’action de sa Majesté ».
C’est, a-t-elle ajouté, le but de la réalisation d’un fonds de développement économique qui aura vocation à renforcer le tissu économique, soutenir les entreprises et l’économie sociale et assurer l’emploi et un revenu stable, en particulier pour les jeunes.
La députée européenne a affirmé que ces »initiatives d’envergure rappellent la volonté de SM le Roi de faire du Sahara le moteur de l’économie marocaine », soulignant que depuis plusieurs années, le Souverain »mène une politique visionnaire de modernisation et de développement des Provinces du Sud ». Cette politique »ambitieuse » de SM le Roi fait du Maroc la »pierre angulaire d’un continent en pleine expansion », a-t-elle dit.
L’Eurodéputée a qualifié d »’événement historique » la Marche verte qui a conduit, le 6 Novembre 1975, plus de 350 000 Marocains vers les Provinces du Sud du Maroc autrefois occupées par l’Espagne. »Munis du drapeau marocain, c’est pacifiquement que ces volontaires ont écrit l’Histoire du Maroc moderne » et permis le »parachèvement de l’intégrité territoriale du Royaume », a conclu l’ancienne garde des sceaux de France.