Rabbah: Le gouvernement a interagi de manière positive et responsable avec les revendications des habitants de Jerada

Le ministre de l’Energie, des Mines et du Développement durable, Aziz Rabbah, a affirmé, mercredi à Jerada (Maroc), que le gouvernement a interagi de manière positive et responsable avec les revendications des habitants de cette province.

La province de Jerada requiert ‘’un intérêt particulier’’, a-t-il dit lors d’une rencontre avec les présidents et membres des conseils élus et des représentants des partis politiques, en présence du wali de la région de l’Oriental, gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad, Mouad El Jamai, du gouverneur de la province de Jerada, Mabrouk Tabet et du président du Conseil régional, Abdenbi Bioui.

Intervenant à cette occasion, le ministre a fait savoir qu’en réponse aux attentes de la population locale, il sera procédé à la mise en place d’un plan d’action bien défini avec des engagements clairs pour promouvoir le développement socio-économique de la province. La rencontre se veut, selon lui, une occasion pour exposer les principaux problèmes auxquels fait face la province et proposer des solutions susceptibles de créer des opportunités d’emploi et d’améliorer la situation socio-économique des habitants.

Le ministre a indiqué, par la même occasion, qu’il a été décidé de doter la province d’une carte géologique pour explorer les potentialités minières dans cette région, et partant, donner une visibilité aux investisseurs, notant que son département veille au respect rigoureux des cahiers de charge relatifs à l’investissement dans le secteur minier et au contrôle des permis d’exploitation.

Evoquant les conditions de travail dans les puits de charbon, M. Rabbah a indiqué qu’une étude sur les conditions de sécurité dans ces puits sera lancée, et qu’il sera procédé à l’examen des moyens à même de garantir une exploitation idéale des mines de charbon à travers l’accompagnement des ouvriers, et ce pour améliorer leur situation économique et préserver leur sécurité. Il a assuré que son département est disposé à examiner toutes les suggestions afférentes à l’encadrement des jeunes pour créer leurs entreprises dans ce domaine.

Pour ce qui est de la question des déchets miniers, il a informé que des solutions seront trouvées sur la base d’une étude approfondie réalisée à cet effet, outre l’étude préliminaire menée au niveau national. Cette étude va permettre aussi d’examiner les possibilités de réutilisation et d’exploitation de ces déchets, a-t-il encore ajouté. Il a, par ailleurs, rassuré que la priorité d’emploi dans la 4è unité de la station thermique de Jerada sera accordée aux jeunes de la province, faisant savoir que la création d’une 5è unité est en cours d’étude.

Prenant la parole, des présidents et membres des conseils élus et des représentants de partis politiques ont souligné l’importance d’encourager les investissements dans tous les domaines pour garantir l’emploi aux habitants de la province, réglementer le travail minier, assurer la sécurité des ouvriers et mettre à profit les ressources naturelles notamment la nappe phréatique afin de booster l’activité agricole.

Atlasinfo avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite