En février dernier, la chaine de restauration rapide a lancé à Roubaix, à titre expérimental, la vente de hamburgers halal. La décision dénoncée en premier lieu par l’extrême droite avait provoqué un tollé général. La ville de Roubaix a déposé plainte pour discrimination contre le fast food avant de la retirer.
Il est vrai que de nombreux fast food indépendants proposent déjà de la viande halal. Mais Quick est la seule chaîne de restauration rapide à avoir choisi ce concept pour satisfaire une tranche d’âge qui constitue l’essentiel de ses clients: les plus jeunes.
Cette population souvent issue de la troisième génération, et pour qui la mention halal est importante, exprime de fortes attentes à l’égard des marques. Celles-ci doivent être capables d’une part de proposer des produits à forte valeur ajoutée, et d’autre part de répondre à leur génération et à leur mode de vie.
On estime à 3 Millions, le nombre de consommateurs de viande halal, réalisant à eux seuls plus de 4 Milliards et demi d’euros de chiffre d’affaire. Une manne qui suscite bien des convoitises à défaut d’une réglementation .
Le salon du Halal connaît d’année en année un succès fulgurant et, paradoxalement, nombreuses sont encore les enseignes frileuses pour mettre en avant leurs produits halal.
Selon Antoine Bonnel, organisateur du Salon du halal depuis sa création, il y a six ans, "Le halal correspond aujourd’hui à une donnée culturelle et économique incontournable", rappelant qu’il y a "d’autres cultures, d’autres applications religieuses alimentaires qui sont déjà là en France depuis plusieurs années et cela n’a jamais créé de problème".
Pour M. Bonnel, la France est une "mosaïque de cultures. Le halal devient banal". "Qui aurait dit il y a quatre ans que Casino allait lancer une campagne d’affichage vantant un produit halal ?".