Quatre pays d’Europe centrale demande au Congrès de faciliter les exportations de gaz américain

La Pologne, la République tchèque, la Hongrie et la Slovaquie ont demandé au Congrès des Etats-Unis de faciliter les exportations de gaz américain pour réduire leur dépendance à l’égard de la Russie.

Les ambassadeurs à Washington de ces quatre pays ont adressé une lettre au président de la Chambre des représentants, John Boehner, lui demandant de lever les obstacles qui empêchent les USA d’exporter son gaz de schiste vers l’Europe.

"Avec la révolution du gaz de schiste en cours, les entreprises américaines veulent exporter du gaz, y compris vers l’Europe. Mais les obstacles bureaucratiques à la délivrance de licences d’exportations à des pays non membres de l’Accord de libre-échange nord-américain est un frein", ont écrit les ambassadeurs dans cette lettre.

Dans un communiqué, John Boehner a abondé dans le sens du groupe de Visegrad et en a appelé à Barack Obama.

Le groupe de Visegrad, qui réunit ces quatre pays, souhaite diversifier ses sources d’approvisionnement pour éviter que Moscou ne se serve de sa position à des fins politiques.

L’Europe centrale craint de revivre la même situation qu’en 2009, lorsque la fourniture en gaz avait été brièvement interrompue à la suite d’un différend entre la Russie et l’Ukraine, pays par où transite une grande partie du gaz russe.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite