"Nous proposons formellement l’ouverture rapide et sans conditions de discussions entre les autorités du Nord et du Sud", a indiqué le comité pour la réunification pacifique de la Corée, cité par l’agence de presse nord-coréenne KCNA.
"Les autorités sud-coréennes doivent balayer toute appréhension inutile, ouvrir leur cœur et répondre positivement à cette proposition du Nord", a ajouté le comité chargé de contact avec Séoul.
Pyongyang a ainsi appelé Séoul à relancer les négociations entre les Croix-Rouges des deux parties et les activités touristiques au Mont Kumgang, ainsi qu’à reprendre les activités dans le parc industriel de Kaesong, qui a été fermé en mai dernier après que Séoul eut accusé Pyongyang d’avoir torpillé un navire sud-coréen, causant la mort de 46 marins.
Mercredi, Pyongyang avait appelé à la reprise "sans condition" du dialogue intercoréen afin de baisser la tension dans la péninsule.
Dans la même journée, le ministre sud-coréen des Affaires étrangères avait affirmé que toute reprise des négociations à Six sur le nucléaire devrait être précédée par des négociations bilatérales entre le Nord et le Sud.
Ce rapprochement entre les deux Corées est un signe d’apaisement dans la péninsule, qui a connu une montée de la tension après le bombardement nord-coréen d’une île sud-coréenne, causant la mort de quatre personnes, dont deux civils.
(Source MAP)