
Dans un communiqué du président du CFCM, M. Mohammed Moussaoui a condamné "fermement cette nouvelle profanation qui constitue une grande offense à la mémoire de ces soldats et les valeurs pour lesquelles ils se sont sacrifiés".
Cette intervient quelques jours après celle de deux mosquées à Pau et Décines et "aggrave le sentiment d’inquiétude des musulmans de France face à la flambée des actes islamophobes qui ont douloureusement marqué l’année 2011", selon le communiqué.
Le CFCM "appelle les pouvoirs publics à mobiliser les services concernés afin que les auteurs de tous ces actes insupportables soient identifiés au plus vite et sanctionnés avec la plus grande sévérité".
"Compte tenu de l’acharnement de ces adeptes de la haine sur ce cimetière, le CFCM demande la mise en place d’un dispositif approprié pour sa protection", insiste-t-on de même source, souhaitant que cette "demande de mise en place d’une mission d’information parlementaire sur la multiplication des actes antimusulmans soit enfin prise en compte".
L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC) a déposé plainte, a précisé le préfet de l’Aude, Anne-Marie Charvet.
Une cérémonie de recueillement devant les tombes dégradées est prévue mardi avec des représentants religieux, de l’État et de la ville.