L’avocate générale a demandé à la cour de déclarer coupables les deux accusés et de les condamner au maximum légal de la peine encourue, soit 20 ans de réclusion, alors qu’ils avaient été condamnés à 18 ans de réclusion en première instance.
La peine, a souligné la magistrate, devra être assortie d’une période de sûreté des deux tiers. Elle a aussi réclamé une interdiction définitive du territoire pour l’un des deux, qui est de nationalité tunisienne.
En première instance, le parquet avait réclamé 15 ans de réclusion à l’encontre des deux hommes, amis de l’auteur de l’attentat au camion-bélier qui a causé la mort de 86 personnes sur la promenade des Anglais le 14 juillet 2016.
L’avocate générale a dénoncé « le sens moral défaillant », « la duplicité » et le « manque de collaboration avec la justice » des deux hommes.
Le procès en appel de l’attentat du 14 juillet à Nice s’est ouvert lundi 22 avril à Paris et doit se terminer le 14 juin.
Le soir des faits, en 2016, 86 personnes sont mortes et plus de 450 ont été blessées après qu’un camion ait foncé sur la foule réunie sur la promenade des Anglais pour assister au feu d’artifice.