Primaires républicaines: Romney espère une victoire dans le Maine

La course à l’investiture républicaine devait connaître une nouvelle étape ce samedi avec les résultats des caucus du Maine, que Mitt Romney espère gagner après avoir essuyé trois défaites cette semaine dans les primaires.

Pour l’heure en tête des primaires au nombre de délégués remportés, l’ancien gouverneur du Massachusetts n’a pas réussi pour le moment à s’imposer comme le futur adversaire du sortant démocrate Barack Obama pour la présidentielle américaine de novembre prochain. Il doit notamment toujours convaincre l’aile la plus conservatrice de son parti.

Le vainqueur des caucus du Maine devait être annoncé samedi dans la soirée, au lendemain d’un discours de Mitt Romney à Washington, dans lequel il s’est présenté avec insistance comme un "gouverneur républicain profondément conservateur". "Mon chemin vers le conservatisme est venu de ma famille, de ma foi et de ce que j’ai fait dans ma vie", a lancé Mitt Romney.

Un discours destiné à prouver aux sceptiques de l’aile droite du parti de l’éléphant que son bilan comme son parcours sont bien conservateurs. Mitt Romney doit gagner la confiance des militants qui constituent la base de l’électorat républicain et tiennent les rênes de la course des primaires. Or ces derniers lui reprochent ses précédents changements de position sur un certain nombre de sujets, et notamment d’avoir soutenu dans le passé le droit à l’avortement.

A l’inverse, ses principaux rivaux, l’ancien sénateur de Pennsylvanie Rick Santorum et l’ancien président de la Chambre des représentants Newt Gingrich sont considérés comme davantage en phase avec les positions des plus conservateurs. Cette semaine a vu Rick Santorum s’imposer dans le Minnesota, le Missouri le Colorado. Il a gagné dans quatre Etats au total, contre un pour Gingrich.

Mitt Romney espère sortir renforcé des caucus du Maine, à l’approche du "Super Tuesday" du 6 mars prochain, un "super-mardi" qui verra 10 Etats se prononcer dans la course à l’investiture républicaine. Les résultats du Maine auront d’autant plus d’écho qu’il n’y aura pas d’autres scrutins avant ceux de l’Arizona et du Michigan, le 28 février prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite