Primaire de la droite: la campagne démarre avec l’officialisation des candidatures
La campagne pour l’Elysée débute véritablement mercredi à droite avec l’officialisation des candidatures à la primaire organisée par Les Républicains (LR), dont le scénario pour l’heure annoncé est un duel entre Nicolas Sarkozy et Alain Juppé.
Il existe en revanche "des interrogations sur deux noms", ceux de Nathalie Kosciusko-Morizet et Hervé Mariton, selon une source au sein des Républicains. "Il n’y a pas de suspense", a cependant assuré NKM mercredi matin sur Sud Radio et Public Sénat.
Les membres de la Haute autorité de la primaire présidée par la juriste Anne Levade se réunissent mercredi à 09H00 "pour arbitrer". L’annonce se fera soit par communiqué, soit lors d’une conférence de presse en début d’après-midi.
Cette étape marque le coup d’envoi de la campagne officielle de cette primaire ouverte à l’ensemble des électeurs, exercice inédit dans l’histoire de la droite française, dont le vainqueur briguera la succession de François Hollande à l’Elysée, avec la concurrence menaçante du Front national de Marine Le Pen.
Dès la publication de la liste, débutera la campagne officielle pour la primaire. En réalité, les candidats font déjà campagne depuis des semaines, multipliant meetings, visites aux entrepreneurs ou agriculteurs, publiant livres ou brochures détaillant leur projet.
De sondage en sondage, Alain Juppé a été donné gagnant au second tour mais selon une enquête Harris interactive publiée le 15 septembre, Nicolas Sarkozy fait désormais jeu égal avec lui au premier tour (37% chacun).
En terme de popularité, le maire de Bordeaux est également le favori des sondages, tous partis confondus, selon un sondage Odoxa publié mardi (à 39%, +4), quand l’ex-chef de l’Etat ne recueille que 23% (sans changement).
Trois débats seront organisés en vue du premier tour: le premier, le 13 octobre (TF1, RTL, Le Figaro), portera sur "les grands sujets de préoccupation des Français", l’économie et le social (chômage, emploi, fiscalité…), ainsi que la sécurité (anti-terrorisme, islam, Daech…). Les deux autres débats se dérouleront les 3 novembre (iTELE, BFMTV, RMC) et 17 novembre (France 2, Europe1, presse quotidienne régionale).
Avec AFP