Premier échange d’ambassadeurs depuis 2011 entre Londres et Téhéran

La Grande-Bretagne et l’Iran ont annoncé lundi un échange d’ambassadeurs, cinq ans après la fermeture de leur ambassade respective, selon les médias britanniques.

Le nouvel ambassadeur britannique à Téhéran Nicholas Hopton et son homologue iranien Hamid Baïdinejad ont présenté le même jour leurs lettres de créance aux autorités compétentes des deux pays.

"C’est un moment important dans les relations entre le Royaume-Uni et l’Iran", a déclaré le ministre britannique des Affaires étrangères Boris Johnson dans communiqué.

Cet échange permettra aussi de "discuter plus directement des questions telles que les droits de l’homme, le rôle de l’Iran dans la région, la mise en oeuvre de l’accord nucléaire et le développement des relations commerciale entre les deux pays", a ajouté M. Johnson.

Les relations entre Téhéran et Londres se sont progressivement réchauffées après l’élection du président modéré Hassan Rohani en juin 2013 et la conclusion d’un accord nucléaire en juillet 2015 entre l’Iran et les puissances du groupe 5+1 (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Chine et Allemagne).

Cet accord est entré en application en janvier, ce qui a permis la levée d’une partie des sanctions internationales imposées à l’Iran depuis 2006.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite