Pour 66% des Français, le djihadisme est une « perversion » de la religion musulmane

Près d’un Français sur deux (47%) considère que l’islam est « compatible avec les valeurs de la société française », contre un sur quatre en 2013, selon un sondage Ipsos/Sopra-Steria pour Le Monde et Europe 1 diffusé mercredi.
66% des personnes interrogées estiment que l’islam est « une religion aussi pacifiste que les autres » et que « le djihadisme est une perversion de cette religion ».
Elles affirment au contraire à 33% que l’islam « porte malgré tout en lui des germes de violence et d’intolérance », « même s’il ne s’agit pas de son message principal ».

Malgré une courte majorité (51%) qui continue de penser que la religion musulmane n’est pas "compatible", l’institut note une acceptation croissante de l’islam en France dans cette étude réalisée deux semaines après les attentats djihadistes qui ont fait 17 victimes en France du 7 au 9 janvier.

La proportion des Français qui jugent l’islam incompatible avec les valeurs françaises est en baisse de 12 points par rapport à janvier 2014 et de 23 points par rapport à janvier 2013. Il y a un an, 37% des Français jugeaient l’islam "compatible" avec leurs valeurs, 26% il y a deux ans.

L’écart reste toutefois important avec la religion catholique, jugée "compatible" par 93%, et la religion juive (81%).

Après les attentats, les Français sont 53% à juger que leur pays est "en guerre", 47% considèrent que l’expression est "exagérée".

Ils estiment à 84% que cette guerre est dirigée contre le terrorisme djihadiste uniquement, 16% contre "l’islam en général".

Les Français sont 63% à penser que cette guerre sera gagnée, 36% sont d’un avis contraire.

L’enquête a été réalisée par internet les 21 et 22 janvier auprès de 1.003 personnes âgées de 18 ans et plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite